Entreprendre un régime, c’est ouvrir une perspective vers une estime de soi enfin retrouvée. Pour qu’il soit efficace et pour atteindre votre but, il faut au préalable envisager ces quatres points essentiels :

  • Prendre sa décision.
  • Se donner une date de début et s’y tenir.
  • Se fixer un objectif de poids à atteindre.
  • Définir une durée pour y arriver.

 

POURQUOI COMMENCER UN RÉGIME ?

La prise de décision peut résulter d’un problème médical ou psychologique, les deux étant souvent associés. Elle doit être conditionnée par un profond besoin de changement.
Les problèmes médicaux engendrés par un excès de poids et donc de masse grasse sont multiples, et aucun organe ni système phsysiologique n’est épargné. Les conséquences sont majeures :

  • Cardio-vasculaires (Hypertension arterielle, infarctus…)
  • Respiratoires (Essouflements, apnée du sommeil…)
  • Métaboliques (Cholestérol, diabète…)
  • Orthopédiques et fonctionnels (Douleurs de dos, de genoux…)
  • Hépatiques (Cirrhose…)
  • Digestives (Hernies hiatales…)
  • Endocriniennes (Insuffisances pancréatiques, trouble des règles, diminution de la fertilité…)
  • Générales (Fatigues anormales, troubles du sommeil, risques augmentés de cancers digestifs…)
  • Psychologiques (Anxiété, etats dépressifs, diminution de la libido…)

Le corps est donc intoxiqué par la graisse, et les bénéfices de toute perte pondérale sont immédiats, l’organisme effectuant une véritable détoxification durant l’amaigrissement. La plupart de ces problèmes seront amoindris ou disparaîtront.

Les Troubles psychologiques sont à la fois la cause de la majorité des troubles du comportement alimentaire, mais ils en sont aussi la conséquence. C’est le malaise engendré par la surchage pondérale qui conditionne le plus la décision. Ce malaise ou mal-être peut être lié à une difficulté dans ses rapports aux autres, ou simplement d’ordre vestimentaire , mais aussisexuel.

QUAND COMMENCER MON RÉGIME ?

Se fixer une date et s’y tenir. Ne la décaler sous aucun prétexte. Il y aura toujours une occasion quelconque pour repousser cette décision.
Notez une date sur votre agenda ou votre ordinateur ou smartphone, et attaquer le jour même.

IL N’Y AURA JAMAIS DE PÉRIODE IDÉALE POUR COMMENCER UN RÉGIME!!

L’amaigrissement doit être conditionné par le besoin profond de changement et par l’envie irrepressible d’une autre vie. Il est donc préférable de commencer dans des conditions d’optimisme et de stabilité affective, mais certains commencent lors d’une rupture sentimentale ou professionnelle.

Il n’y a pas de règles, on maigrit pour son bien être, et donc avant tout pour soi.

QUEL OBJECTIF, COMBIEN DE TEMPS ?

Cette étape est la plus importante avant de débuter votre amaigrissement; c’est elle qui va vous projeter vers l’avenir, vous donner un but et le délai pour y arriver. Se fixer un objectif est indispensable. C’est le point de départ d’une aventure qui doit vous mener vers une nouvelle vie.

Le but doit être raisonnable, et la durée de l’amaigrissement, pas trop longue, car l’organisme s’habitue à l’alimentation et s’économise au bout de quelques semaines, ce qui ralentit la perte de poids. De plus, plus le poids à atteindre sera bas, plus il sera difficile à maintenir ensuite.

L’idéal est donc de perdre 1kg par semaine en moyenne, 4 kg par mois sur l’ensemble de la période d’amaigrissement, en tenant compte de la facilité d’adaptation de l’organisme, qui perd plus au début qu’à la fin.

2017-09-05T16:10:29+00:00